fbpx
27.10.2020
Actualités

COVID et chantiers, évolutions du protocole sanitaire

Retour

Tout d'abord, le protocole sanitaire a été actualisé par l’Etat. En effet, il tient à présent compte de l’augmentation des cas de COVID en France. Il tient aussi compte de la hausse de la circulation du virus sur notre territoire. De plus, des zones de couvre-feu ont d'abord été mises en place dans la plupart des régions et des métropoles.

 

Qu’est-ce qui change pour le secteur du BTP ? Et en particulier sur les chantiers ?

 

Mise à jour du 2/11/2020 : Un confinement national a été mis en place le 30 octobre. Il durera 4 semaines jusqu'au 1er décembre. Néanmoins, pendant cette période, le secteur du bâtiment et des travaux publics continuera de fonctionner normalement. Le protocole élaboré par l'OPPBTP reste valable avec une mise à jour du Guide de préconisations de sécurité sanitaire.

 

Mise à jour du 31/06/2021 : Fin de toutes les restrictions.

 

Mise à jour du 1/08/2022 : le pass sanitaire n'est plus en vigueur.

Une nouvelle version du guide de l’OPPBTP

Une nouvelle version du guide sur les préconisations de sécurité sanitaire est désormais disponible en ligne.

Cette 6e version du guide de l' Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics  s'adapte. Dans les circonstances actuelles, il revoit les dispositions sanitaires. Sont inclus à présent les particularités à prendre en compte pour les zones avec des mesures de couvre-feu.

 

En voici les principales dispositions :

 

  • Dans les zones où des mesures de couvre-feu sont prises.

Premièrement, le port du masque est permanent dans les milieux clos et partagés.

 

  • Dans les zones soumises à couvre-feu.

Deuxièmement, les employeurs fixent un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les métiers qui peuvent être concernés. Pour les déplacements professionnels effectués entre 21h et 6h, une attestation de l’employeur est obligatoire. En complément de l’attestation de déplacement dérogatoire.

 

  • Sur les chantiers considérés comme des lieux collectifs clos.

Les chantiers sont clos et couverts à partir du moment où tous les ouvrants extérieurs sont posés, par niveau ou en totalité. L'application des règles et des dérogations prévalent dans les ateliers. Il est possible de ne pas porter de masque pour les collaborateurs. Uniquement dès lors que les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation. De plus, il n'est pas obligatoire lorsque le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité. Il faut que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière. L'activité de travail ne doit pas nécessiter une protection respiratoire spécifique.

 

  • Sur les chantiers en extérieur.

En revanche, le port du masque n'est pas obligatoire sur les chantiers en extérieur. Sauf en cas de travail à moins d'un mètre d'une autre personne. Ou de doute sur la possibilité d'organiser le travail pour respecter la distance minimale de 1 mètre. Pour les travaux exposés aux intempéries, l'association d'un écran facial ou d'une visière est recommandée.  Notamment pour protéger le masque de la pluie.

 

  • Sur les chantiers extérieurs non-clos dans l'espace public.

En cas d'une dérogation du port du masque dans l'espace public, les entreprises sont invitées à se rapprocher des autorités compétentes. Vous pouvez ainsi vous informer sur les éventuelles dérogations. En cas de chantier clos séparé de l'espace public (palissade pleine haute par exemple), le port du masque n'est pas obligatoire.

 

  • Le port du masque est obligatoire.

Cependant, le masque est obligatoire lors d'une intervention chez une personne à risque de forme grave de Covid-19 ou chez une personne malade.

 

  • L'OPPBTP met aussi à jour les recommandations concernant les déplacements en voiture.

Enfin, la présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible. A la condition que chacun porte un masque. Il faut qu'ils respectent le protocole d'hygiène des mains. Attention, il existe une procédure effective de nettoyage et désinfection du véhicule.

La numérisation des documents pour limiter les contacts

Par ailleurs, n’oubliez pas que la numérisation des documents papier permet de limiter les contacts entre les salariés présents sur les chantiers. Ainsi, cela permet de limiter le risque de transmission du virus.

Vous faites encore votre gestion de chantier manuellement ? Vous utilisez encore des documents papier ? Pourquoi ne pas se lancer dans la digitalisation de certaines tâches ? Comme le pointage ou les commandes des fournitures des chantiers ?

Dans ce but, découvrez les avantages d'une gestion de chantier digitalisée avec notre guide sur le sujet.

Découvrez notre guide sur la digitalisation des dépenses du chantier 

ibat Nos clients image footer

Ces articles peuvent vous intéresser

rentabilité des chantiers
21.10.2024
Actualités
Comment améliorer la rentabilité des chantiers ?
Améliorer la rentabilité des chantiers est un enjeu quotidien dans un secteur où les marges sont souvent serrées.
batimat 2024
30.09.2024
Actualités
iBAT à Batimat 2024 et soirée exclusive BTP !
iBAT participe au salon Batimat 2024, l'événement phare du bâtiment, du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris, Porte de Versailles.
Gestion des documents et archivage numérique dans le BTP
23.09.2024
Actualités
Gestion des documents et archivage numérique dans le BTP
Les chantiers génèrent un grand nombre de documents qui nécessitent un archivage numérique : plans, devis, contrats, factures...

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé