Comment travailler en sécurité pour éviter les accidents sur un chantier ?
-
Porter les EPI
Pour commencer, que veut dire EPI ? EPI signifie Equipement de Protection Individuelle. C’est-à-dire tout ce dont l’ouvrier a besoin de porter pour travailler dans de bonnes conditions et ainsi éviter les accidents.
Commençons donc par le casque de chantier. D’après le Code du travail, il n’est pas obligatoire si la situation ne présente aucun risque. Par contre, il devient obligatoire lorsque l’ouvrier exécute des tâches comme du levage de charpente, de la démolition, du montage, etc.
Ensuite, d’autres EPI sont indispensables comme les chaussures de sécurité, les lunettes de protection, les protections auditives, le gilet de protection fluo (souvent jaune ou orange), les gants de protection, les protections pour les voies respiratoires, les vêtements de travail adaptés, etc. Sur certains chantiers, la plupart de ces EPI sont obligatoires.
Un conseil, n’oubliez pas de toujours les avoir à proximité (ou dans votre camion).
-
Utiliser le matériel de sécurité
Pour continuer de travailler en sécurité et dans de bonnes conditions, le matériel de sécurité sur les chantiers est lui aussi très important. Il est donc primordial de délimiter les zones stratégiques autour du chantier avec des plots, des panneaux de signalisation ou même des bandes de sécurité pour indiquer la zone à ne pas franchir par les personnes extérieures au chantier.
Ensuite, une fois les abords sécurisés, un échafaudage doit être installé (si besoin), pour éviter les chutes de hauteur et permettre aux ouvriers de travailler à hauteur. L'échafaudage doit être installé soit par une société d'échafaudage, soit fourni aux ouvriers par l’employeur. Le patron doit aussi fournir des garde-corps, des filets anti-chute, une trousse de secours, etc.
-
Nettoyer et ranger son environnement
Après avoir vu les EPI et le matériel de sécurité, voici une méthode simple pour travailler en sécurité sur les chantiers. Ranger et nettoyer son environnement sont deux choses qu’il ne faut pas négliger. Premièrement, qui aime travailler sur un chantier en désordre ? Personne.
D'une part, la productivité des ouvriers sera plus faible, et le risque de blessure est multiplié. Par exemple, ranger ses chutes de bois ou de carrelage après avoir exécuté une tâche ne prend que quelques secondes, et évite le risque qu’une autre personne se blesse avec.
Les chantiers sont des espaces communs où plusieurs corps de métier travaillent ensemble. Il est crucial de respecter les autres artisans, en rangeant et nettoyant derrière soi.