La gestion des dépenses d'un chantier est souvent synonyme de paperasse à n'en plus finir ! Suivi des commandes et bons de livraison, rapprochement des factures, gestion des dépenses…, il est souvent difficile de s'y retrouver.
L'arrivée du numérique bouleverse nos habitudes et offre de nombreuses possibilités aux entreprises du BTP pour améliorer et optimiser leur fonctionnement.
Alors, comment arrêter de perdre du temps et simplifier cette gestion grâce à la digitalisation ?
La gestion des dépenses d'un chantier : une tâche manuelle
Premièrement, son nom l’indique, un chantier, « c’est le chantier ». Il n’existe donc aucune autre usine de production pour faire face aux aléas qui perturbent, compliquent, retardent la production.
De plus, en parallèle des tâches techniques liées à la construction, de nombreuses fonctions administratives sont aussi faites sur un chantier. En particulier pour la gestion des dépenses. A première vue, cette gestion financière des chantiers est généralement confiée aux managers. Elle peut également être confiée aux encadrants comme les chefs de chantiers et les conducteurs de travaux.
Ainsi, il s’agit de choisir ses fournisseurs et sous-traitants. Puis vous passez les commandes, planifiez les livraisons, pointez les équipes. Enfin, vous réalisez la gestion et le suivi financier de toutes ces tâches. Néanmoins, c'est un ensemble d’opérations qui sont encore trop souvent réalisées manuellement par les équipes.
Dépenses d'un chantier et main d'œuvre
Il faut souligner que la main d’œuvre représente environ 30% du budget d’un chantier. Et les achats jusqu’à 40%. Ainsi, une bonne gestion de ces postes a un impact direct sur sa rentabilité. Effectivement, la gestion de la main d’œuvre, des achats, appels d’offres... Ces missions quotidiennes des équipes travaux peuvent être digitalisées très simplement. De plus, elles sont rapides à mettre en place et font gagner du temps. Elles permettent de partager simplement l’information et peuvent surtout être rattachées facilement à l’écosystème informatique de l’entreprise .