Comment accompagner vos clients avec MaPrimeRénov’ ?
Devenir mandataire
En bref, en tant que professionnel de la rénovation, vous pouvez accompagner votre client dans l’obtention de l’aide MaPrimeRénov’ en vous faisant désigner comme mandataire. Egalement, vous pouvez proposer votre soutien pour la gestion des démarches en ligne. Vous recevrez directement la subvention de l’Anah via un mandat financier. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de cumuler les deux types de mandats.
Pour pouvoir devenir mandataire, vous devez préalablement demander la création de votre compte auprès de l’Anah et obtenir un numéro d’immatriculation.
Sélectionner le bon type de travaux
D'abord, plusieurs types de travaux éligibles peuvent sembler similaires aux yeux de propriétaires novices. Notamment ceux qui se lancent dans des travaux de rénovation énergétique. Il est important d’attirer l’attention du demandeur sur l’importance de sélectionner le bon type de- travaux. Par exemple, un propriétaire qui déclare faire poser une chaudière à granulés alors qu’il installe en réalité un poêle à granulés peut entraîner à l’instruction une diminution de subvention pouvant atteindre jusqu’à 7000 €.
Déduire directement le montant de MaPrimeRénov’ sur le devis
Si vous souhaitez faire figurer MaPrimeRénov’ sur vos devis, l’Anah vous demande de présenter l’aide comme non-acquise. Vous devez ajouter un intitulé explicite tel que « Estimation de l’aide MaPrimeRénov’ » ou « Montant prévisionnel de MaPrimeRénov’ ». N'oubliez pas d’introduire une clause suspensive dans le devis.
Egalement, il est recommandé d’indiquer un renvoi à côté du montant prévisionnel de subvention (sous la forme d’une note de bas de page ou d’un astérisque) vers un encart situé sur la même page intitulé « conditions particulières relatives à MaPrimeRénov’ » comprenant le texte ce dessous.
« Dans le cas où l’aide notifiée au client est inférieure au montant de l’aide prévisionnelle, l’usager n’est pas lié par le devis. L’entreprise s’engage à proposer un devis rectificatif. Le client conserve alors un droit de rétractation d’une durée de quatorze jours à partir de la date de présentation du devis rectificatif ».
De même, vous pouvez passer par des start-ups comme Archibien. Ces entreprises vous proposent de faire la demande à votre place et s'occupent de toutes les démarches administratives.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur leur site. Retrouvez aussi les recommandations sur l’utilisation de la plateforme et des conseils permettant de faciliter le traitement des dossiers sur https://www.ecologie.gouv.fr/evolutions-maprimerenov